interviews

- 9 Oct

THE THREE-YEAR PARTNERSHIP

At Chloé, we help advance gender equality.

One year into #GirlsForward, our partnership with UNICEF, discover Natacha Ramsay-Levi’s letter that she wrote to her 15-year-old self. We also asked Rokhaya Ngom, who participated and mentored in Upshift programmes in Senegal, to share a message with girls.

Natacha Ramsay-Levi’s letter to her 15-years-old self

A la jeune fille de 15 ans que j’étais.

Je pense à toi et je te revois seule dans ta chambre, repensant à ce tout ce que tu n’as pas osé dire ou faire. Je pense à toi et je me remémore tout ce qui t’empêche d’être, les opinions parfois trop arrêtées sur ton milieu, ton besoin de rejet, l’urgence de fuir, le désir d’extraction.

Il y a en toi, déjà, les prémices de ce qui te révolte encore aujourd’hui. L’injustice, le racisme, les inégalités, et ces mots que tu ne comprends pas toujours sont scandés, hors de toi, dans les moments où ton extrême timidité ne te retient plus de t’exprimer.

Tu verras, ce qui t’anime prendra le temps de se proférer autrement que sous la forme d’un simulacre : tu n’auras besoin ni d’ hurler, ni de te dérober.

Il existera des endroits entre deux. Des pensées paradoxales, plus ouvertes, plus subtiles, qui expérimentent d’autres possibilités que l’anéantissement de ton monde « trop bourgeois ».

Il y aura un monde à créer, qui pourra être un brassage de chemins, d’opinions, de façons de vivre. Tu apprendras à penser dans la contradiction et pas uniquement « contre », à naviguer dans des possibles parfois imprécis.
Tu réaliseras que ton idéal d’humanité, d’altérité enchantée, formaient un mécanisme de fuite. Ton rêve d’ailleurs se transformera peu à peu en un voyage plus intérieur, plus nuancé.

Tu verras, les choses sont en mouvement permanent. C’est peut-être pour cette raison que tu te dirigeras vers la mode. Pour être capable d’appréhender ton monde en l’emmenant sans cesse, vers d’autres horizons.

Natacha


Rokhaya Ngom

À mes chères petites sœurs,

Qui d’entre nous ne ressent aucune peur au début ou durant toute nouvelle aventure ?

Je sais que vous traversez une étape de votre vie où vous avez beaucoup d’appréhension. Tout évolue en vous. Vous avez sans doute l’impression de ne pas contrôler ce qui se passe. Il pourrait que vous ressentez même énormément de frustrations.

Chères sœurs, tout ceci est normal. Vos émotions et sentiments sont valides. Je suis également passée par là.

A mes yeux, vous êtes la parfaite illustration de l’adolescente ambitieuse, qui malgré les contraintes ne lâche rien. Celle-ci qui enlève toutes les barrières afin de se redresser fièrement pour avancer.

Dès à présent, j’aimerais que vous puissiez vous rendre compte que vous avez une valeur et une force qui vous permettront d’accomplir le changement que vous souhaitez. Continuez à prendre le temps pour vous apprécier et vous aimer à votre juste valeur. Ne cessez de croire en vous ! C’est la plus belle compétence et l’une des plus utiles que vous pouvez vous offrir. N’oubliez pas de vous donner tous les moyens pour apprendre tout en exigeant que ces moyens vous soient donnés.

Soyez prêtes à travailler dur et sans relâche. Je sais que vous en êtes capables car vous avez un pouvoir en vous, vous êtes intelligentes, douées et responsables.

En cette Journée Internationale de la Fille, je vous réitère toute l’admiration que j’ai aujourd’hui pour chacune d’entre vous et pour les femmes que vous deviendrez demain.

Continuez d’utiliser votre voix pour réclamer votre place. Amplifiez-la et choisissez librement l’avenir que vous souhaitez pour vous.

Allez à la conquête du monde et réalisez vos rêves. Avancez de plus belle car vous en êtes capables.

Rokhaya NGOM, jeune femme de 25 ans,
Ma voix, l’égalité pour notre avenir
#GénérationÉgalité et #JournéeDeLaFille

+Share
Shopping Bag
Your Shopping Bag is empty
  • Chloé Chloé
    Size Size
    Quantity Quantity
    Quantity Quantity
    Remove
    $ 0000
Subtotal
$ 0000
  • Shipping Method
Proceed with order