Vision 2025 : Créer des produits beaux et porteurs de sens, tout en améliorant continuellement leur impact, la transparence et la traçabilité.
Nous souhaitons être force de changement au-delà de nos propres équipes ; c’est pourquoi nous collaborons avec nos principaux fournisseurs afin de promouvoir un approvisionnement responsable. Grâce à notre rapport d’impact environnemental, nous avons appris que notre plus grand impact provient des matières premières. Nous avons donc collaboré avec des expert.e.s externes pour identifier des matières à plus faible impact. Une fois cette liste établie et validée, nous avons défini un objectif d’atteindre 90 % d’utilisation de ces matières d’ici 2025 au plus tard. Cette démarche contribue à notre objectif de réduire les émissions de plus de 25 % par produit. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos recommandations d’approvisionnement responsable ici. Pour Gabriela Hearst, l’approvisionnement responsable est indissociable du design. Dès que possible, elle fait le choix de réutiliser des matériaux existants et des matériaux à faible impact. Son arrivée chez Chloé accélère notre transition vers un approvisionnement plus responsable.
Objectifs 2023
> 0%
de produits à impact réduit sur le prêt-à-porter Chloé, en moyenne sur l’année.
> 0%
d’approvisionnements issus du commerce équitable et d’entreprises sociales sur la fabrication du prêt-à-porter Chloé.
0%
de passeports digitaux déployés sur le prêt-à-porter et souliers Chloé.
FAIR TRADE
World Fair Trade Organization (ie l’Organisation Mondiale du Commerce Équitable) est un réseau international d’entreprises sociales pratiquant pleinement le commerce équitable. Son système de garantie est un modèle de vérification international axé sur les entreprises sociales plaçant l’intérêt des personnes et de la planète au premier plan. À la suite d’un partenariat signé avec le WFTO en septembre 2020, Chloé a lancé en mars 2021 ses premières collections capsules issues du commerce équitable, collections qui seront ainsi reconnues comme étant produites de manière éthique et responsable sur le plan environnemental. Au fil du temps, nous continuerons d’augmenter la quantité de produits issus du commerce équitable dans nos collections tout en maintenant nos standards de qualité élevés. En 2022, 12% de notre offre de prêt-à-porter Chloé comprenait des produits garantis fair-trade. En 2023, nous avons pour objectif d’atteindre 20%. Pour atteindre cet objectif, nous avons une double approche : d’une part, intégrer de nouveaux fournisseurs certifiés à notre approvisionnement et d’autre part, accompagner nos fournisseurs existants dans un processus de certification et poursuivre nos collaborations avec les partenaires que nous avons intégrés à notre chaîne d’approvisionnement en 2021.
MATIÈRES À IMPACT RÉDUIT
Nos matières à impact réduit sont divisées en trois catégories :
Biologique : le système de production de fibres biologiques préserve la santé des sols, des écosystèmes et des personnes, en éliminant l’utilisation des produits chimiques toxiques et en améliorant la conservation de l’eau.
Recyclé : les matières recyclées conservent leur qualité intrinsèque, avec un impact réduit sur l’environnement. Utiliser des matières recyclées permet de prolonger la durée de vie d’une fibre qui a déjà été produite.
Stocks dormants : nous transformons des stocks dormants de matières d’anciennes collections dans de nouveaux produits afin de diminuer la production de matières nouvelles et réduire notre empreinte environnementale. La qualité demeure la même, mais l’impact environnemental est plus faible. L’utilisation de stocks dormants est notre option préférée, car réutiliser une matière existante est toujours plus durable que de dépenser des ressources pour en produire un nouveau.
Le Leather Working Group est une organisation internationale composée de parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement du cuir, qui œuvre pour promouvoir les meilleures pratiques environnementales dans la fabrication du cuir et les industries connexes. Chloé a rejoint le Leather Working Group en 2017 pour soutenir une fabrication plus durable du cuir. Chloé s’engage également à lancer au moins un sac utilisant des matériaux issus de fibres végétales d’ici fin 2023.
APPROVISIONNEMENT
Nous demandons actuellement à tous nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement (Tier 1, Tier 2 et fournisseurs de matières premières sélectionnés) de se conformer au Code de conduite de Richemont, dont une nouvelle version sera lancée cette année. L’équipe Chloé peut également demander des rapports d’audits sociaux avant toute relation commerciale ou réaliser à tout moment son propre audit social en utilisant le cahier des charges SMETA, avec le soutien de SGS, ELEVATE ou Bureau Veritas. En ligne avec notre engagement en faveur d’une plus grande transparence de notre chaîne d’approvisionnement, vous pouvez trouver ici la liste de nos principaux fournisseurs. Cette liste sera mise à jour tous les 6 mois. Enfin, depuis 2021, nous partageons des recommandations à tous nos partenaires dans nôtre chaîne d’approvisionnement, les encourageant à lancer une stratégie de Responsabilité Sociale et Environnementale, à mesurer les progrès, à soutenir l’innovation et à obtenir des certifications. Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils agissent en faveur de l’égalité des genres; évitent toute forme de discrimination; soutiennent les travailleurs.euses issu.e.s de minorités sous-représentées et les collectivités locales dans la mesure du possible.
PASSEPORT DIGITAL & CIRCULARITE
En février 2023, Chloé a dévoilé son Passeport Digital, introduisant un nouveau chapitre de transparence pour le luxe et permettant une circularité totale avec la revente instantanée – une première dans l’industrie. Ce passeport digital, unique et innovant, permet aux utilisatrices et utilisateurs de scanner les étiquettes des produits avec un smartphone. L’initiative a trois objectifs principaux : garantir l’authenticité, la traçabilité et faciliter l’entretien et la réparation. Lorsque les clients scannent l’identifiant numérique unique intégré au produit, ils sont redirigés vers une page dédiée. Sur cette page, les client.e.s peuvent en savoir plus sur l’ensemble du processus de fabrication, trouver des instructions d’entretien et de réparation, et également avoir accès au certificat d’authenticité de leur produit, avec un numéro de propriété unique. Au sein de la dernière rubrique, les client.e.s ont également accès à un lien pour faciliter la future revente du produit directement sur Vestiaire Collective. Au moment de la revente, les client.e.s peuvent choisir parmi trois options : 1. Un bon d’achat Chloé à utiliser en ligne ou en magasin. 2. Un bon d’achat Vestiaire Collective – une première pour la plateforme – démontrant la volonté de Chloé d’encourager la seconde main. 3. Alternativement – en lien avec la démarche globale de la Maison sur l’impact social – l’option dun don financier aux initiatives d’égalité des genres de l’UNICEF peut être choisie.
Nous vous invitons à consulter notre étude de cas, qui présente les principaux enseignements tirés de notre expérience.
Guidelines for sourcing 2023
Dans la lignée de nos engagements en matière d’approvisionnement responsable, nous publions chaque année une nouvelle version de nos recommandations de sourcing, disponibles ici : Guidelines for sourcing – version 3 Ce document détaille nos recommandations et règles en matière d’approvisionnement de matières premières, de produits fair-trade, de bientraitance animale et de consommation de packaging. Pour toute question ou commentaire sur ce guide, vous pouvez nous écrire à sustainability@chloe.com.
Dates clés
À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes en 2021,
Chloé a sorti la toute première collection de luxe entièrement certifiée Fair Trade, en partenariat avec UNICEF.
En 2022 en moyenne,
60% des produits de prêt-à-porter Chloé étaient considérés à impact réduit, ce qui signifie qu’ils étaient composés à 80% ou plus de matières à impact réduit.
En mars 2023,
Chloé a partagé sa méthodologie Social Profit & Loss en open source.